SEY EnR - Toiture solaire de Rambouillet, école Saint-Hubert. L'inauguration de cette installation a eu lieu le vendredi 28 mars 2025.
Centrale solaire de Rambouillet sur la toiture de l'école Saint-Hubert : en quelques chiffres
- 454 panneaux solaires répartis sur 850 m2 posés sur la toiture
- 204 kilowatt crête de puissance installée
- 202 000 kilowattheure de production annuelle
- Alimentation en électricité de 15 bâtiments communaux Rambolitains (groupes scolaires, pôles sportifs, Hôtel de Ville, services techniques, etc...)
Après l'obtention de la subvention de la Région Ile-de-France, le SEY a ensuite procédé à la consultation des entreprises.
La Commission d'Appel d'Offres du SEY s'est réunie le 11 juin 2024 et a attribué la réalisation des travaux à l'entreprise SPIE.
La solution retenue par le SEY pour ce projet repose sur des panneaux photovoltaïques français de dernière génération d’une puissance unitaire 485 Watts crêtes, conçus pour maximiser la production d’énergie tout en optimisant l’intégration esthétique du bâtiment avec ses contours « noirs ». Ces panneaux convertissent l’énergie solaire en électricité en utilisant des cellules photovoltaïques de haute efficacité, garantissant ainsi une production optimale, même en conditions de faible luminosité.
Enfin, les panneaux sont posés sur deux types de revêtements :
- sur du bac acier pour les toitures pentues ;
- sur une étanchéité bitumineuse pour les toitures terrasses.
Pour les toitures terrasses, le SEY a opté pour une solution posée lestée qui ne nécessite aucune perforation de l’étanchéité de la toiture. Cette solution permet également de pouvoir ajuster au mieux le positionnement des panneaux par rapport aux éventuelles contraintes présentes sur le toit (évent, cheminée,…).
La valorisation de l’énergie produite est réalisée dans le cadre d’une autoconsommation collective. C’est un nouveau mode de production et de consommation qui est encore peu répandue mais qui s’accélère sur tout le territoire.
Ce système de partage d’électricité renouvelable au niveau local est devenu possible grâce aux évolutions réglementaires mais également grâce au déploiement de compteurs communicants ainsi qu’aux outils mis en place par Enedis.
Il est donc aujourd’hui possible de suivre en temps réel la production de la toiture solaire de même que la consommation des différents bâtiments.
Un panneau d'information pédagogique a été installé devant l'école Saint-Hubert afin de permettre à tous riverains de pouvoir visualiser en temps réel la puissance instantanée produite par la centrale, ainsi que l'énergie cumulée en MWh et les émissions de CO2 évités grâce à cette installation (9,2 tonnes de CO2 par an). Il reflète la performance de cette installation, offrant ainsi un aperçu concret de l'efficacité et du potentiel de l'énergie solaire.
Voici une vidéo de présentation sur cette installation (cliquer sur l'image pour la visionner) :
Le vendredi 28 mars 2025, les élus du Syndicat d’Energie des Yvelines et de la ville de Rambouillet inaugurent la nouvelle production solaire photovoltaïque installée sur le toit de l’école Saint Hubert. Cette réalisation commune SEY/Ville marque une étape importante dans l’engagement de notre territoire pour la transition énergétique et la réduction de son empreinte carbone
L'inauguration de cette installation solaire a eu lieu en présence de :
- Monsieur Nicolas VENTRE sous-préfet de Rambouillet,
- Monsieur Thomas GOURLAN de la Région Ile-de-France,
- Madame Véronique MATILLON, Maire de Rambouillet,
- Monsieur Marc LAMBERT, représentant l'entreprise SPIE réalisatrice des travaux,
- et Monsieur Benoît PETITPREZ, Président du Syndicat d'Énergie des Yvelines.
Comme l'a explicité Madame MATILLON, Maire de Rambouillet : "Cette toiture solaire photovoltaïque représente une avancée majeure dans notre engagement en faveur du développement durable, initié dès le début du mandat. Nous sommes fiers de contribuer activement à la transition énergétique intelligente et au respect de notre environnement, avec une vision résolument tournée vers l’avenir."
Et Monsieur PETITPREZ d'ajouter : "Le syndicat des Yvelines s’engage résolument auprès des collectivités en matière de transition énergétique et en particulier pour la production d’énergie renouvelable et locale".