Le SEY et GrDF ont signé, le 20 novembre 2024 au Salon des Maires, un avenant au contrat de concession gaz afin d'intégrer les enjeux énergétiques actuels
Le 1er décembre 2013, le SEY a conclu un contrat de concession avec GrDF relatif à la distribution de gaz naturel sur son territoire. À cette date, 49 communes avaient transféré au SEY leur compétence d’autorité concédante en matière de gaz naturel. Aujourd'hui, le SEY exerce cette autorité sur le territoire de 93 communes.
Le 1er juin 2022, un nouveau modèle de contrat de concession, mieux adapté aux enjeux énergétiques actuels, a été signé par la FNCCR, France Urbaine et GRDF.
Dans le but d'intégrer les dispositions de ce nouveau contrat et de l'ajuster aux spécificités du territoire du SEY, des négociations ont été menées avec GRDF. Ces discussions ont abouti à la rédaction d’un avenant qui remplace l’ancien cahier des charges par le nouveau, tout en maintenant la durée de la concession, dont le terme est fixé au 30 novembre 2043.
Les évolutions majeures du nouveau contrat portent principalement sur :
- La gouvernance partagée, incluant la création d’un schéma directeur des investissements et de programmes pluriannuels.
- Les actions visant la transition énergétique.
- Le calcul de la redevance.
Les deux entités étaient représentées au salon des Maires par M. Benoît PETITPREZ pour le SEY, Président du Syndicat, M. Vincent MEZURE, Vice-Président, et du côté de GrDF par Madame Laurence POIRIER DIETZ, Directrice Générale.