Centrale Solaire de Poissy - Cerdan : Les travaux s'achèvent!
De quoi s'agit-il ?
Le SEY a créé en 2021 sa Régie dédiée à la création production d'énergie renouvelable :
Depuis 2021, les services du SEY étudient les solutions qu'il est possible de mettre en œuvre pour valoriser cette production d'énergie tout en respectant les obligations de l'arrêté du 6 octobre 2021 fixant les conditions d'achat de l'électricité produite par les installations implantées sur bâtiment, hangar ou ombrière.
Après 2 ans d'efforts, le premier projet sort de terre...
Centrale Solaire Photovoltaïque sur ombrière de Poissy - Cerdan : en quelques chiffres
Après l'obtention de la subvention de la Région Ile de France en juillet, de l'obtention du permis de construire en août dernier, le SEY a procédé à la consultation des entreprises.
La Commission d'Appel d'Offres du SEY s'est réunie le 9 novembre 2023 et a attribué la réalisation des travaux à l'entreprise Eiffage Energie Systèmes.
Préalablement à la réalisation des travaux proprement dit, le SEY a fait réaliser une étude de sol les 21 et 22 décembre 2023 par l'entreprise JCM Géotechnique.
Et aujourd'hui : point d'étape du projet :
Suite à l'enlèvement obligé de certains des arbres présents sur le parking Cerdan afin d'implanter les fondations des ombrières, il avait été convenu dès les prémices du projet, exigence soutenue par la Commune de Poissy ainsi que par le SEY, que de nouveaux sujets seraient plantés en remplacement de ceux qui avaient l'obligation d'être retirés pour des exigences de chantier.
C'est pour satisfaire cette balance environnementale qu'au mois de mai 2024 18 nouveaux arbres ont été plantés dans les espaces verts jouxtant le chantier afin de compenser les enlèvements.
Dans le même temps, le chantier poursuit son cours et les fondations des poteaux ont été réalisées, fondations qui soutiendront les ombrières et les panneaux photovoltaïques.
Fin mai, les premiers panneaux photovoltaïques ont commencé à être acheminés sur le chantier et installés sur les structures des ombrières. Une visite du chantier a également eu lieu le 24 mai en présence d'élus de la commune de Poissy, des représentants de l'entreprise chargée des travaux, EIFFAGE Énergie et Services, et du SEY.
Et voici une vue aérienne du parking avec les panneaux photovoltaïques mis en place à la fin du mois de mai.