Le SEY souhaite encourager les communes présentes sur son territoire à mener des actions concrètes pour maîtriser leurs consommations d’énergie, notamment en les incitant à signer des conventions pluriannuelles d’objectifs dans le cadre d'un Conseil en Énergie Partagé (CEP).
Le CEP est un dispositif mis en place par l’Agence Locale ALEC (Agence Locale de l'Énergie et du Climat) sur le sud des Yvelines et Énergies Solidaires sur le nord des Yvelines, il vise à aider les communes à mieux maîtriser leurs dépenses énergétiques.
À toutes fins utiles, afin que vous puissiez connaître l'agence locale, vous trouverez ci-après une carte des communes dépendant de l'ALEC SQY et d'Énergies Solidaires :
Carte des communes suivies par Énergies Solidaires
Les communes signent une convention pluriannuelle d’objectifs qui comprend :
- Une analyse énergétique : analyse des consommations énergétiques (bâtiment et éclairage public),
- Une analyse technique : élaboration de fiches bâtiment reprenant les informations principales (caractéristiques de l’enveloppe, des équipements, compteurs, préconisations),
- Une analyse des contrats de fourniture : recensement des points de comptages et préconisations (adaptation des puissances souscrites, erreurs de facturation, harmonisation des libellés).
Le SEY propose à ses communes un soutien financier en complément des participations qui peuvent être versées par les partenaires qui contribuent au financement de la mission de CEP, tels que l’ADEME, Parc Nationaux Régionaux, les EPCI ou autres.
Ce soutien financier complémentaire sera de 2 000 € par commune, il est réservé aux communes présentes sur le territoire du SEY. Il s’agit d’un soutien financier exceptionnel versé une seule fois pour l’ensemble de la période d’engagement de 3 ans et au titre des conventions signées en 2020 et au titre des conventions pluriannuelles d'objectifs signées.