Le SEY a initié en partenariat avec le SIGEIF et le SDESM un groupement de commandes de diagnostics liés à la présence d’amiante ou d'Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) dans les enrobés de voirie afin de répondre aux attentes de ses adhérents.
Pour des raisons de santé publique, le dispositif réglementaire a récemment été renforcé et il incombe désormais à toutes les collectivités gestionnaires de routes de détecter la présence éventuelle d’amiante avant de commencer des travaux sur la voirie. Si celle-ci est avérée, il est alors obligatoire de procéder au désamiantage de la voirie.
Conscient que cette obligation peut être contraignante et onéreuse pour les collectivités, le Syndicat départemental des énergies de Seine-et-Marne (SDESM), et le Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France (SIGEIF) et le SEY se sont associés pour proposer un groupement de commandes de diagnostics liés à la présence d’amiante ou d'Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) dans les enrobés de voirie. Ce groupement de commandes est ouvert aux collectivités.
Le premier marché attribué le 09 juillet 2019 à la société DOMOBAT est arrivé à échéance en juillet 2023.
Un nouveau marché a été lancé et a été attribué en novembre 2023 à la société DOMOBAT Expertises. La durée du nouvel accord-cadre est d’un an à compter de la date de la notification, avec la possibilité de le reconduire de façon tacite trois fois au maximum par période d’un an, dans les mêmes termes.